Pomerol, notre terroir

Le vignoble de Château Bourgneuf, contigu à Trotanoy, se situe sur le flanc du plateau de Pomerol. Sa situation géographique lui apporte un ensoleillement maximum. Cette situation privilégiée jointe à la nature de son sol compte parmi les facteurs essentiels de qualité. Bien que les pentes soient douces, on peut considérer que le vignoble de Bourgneuf est situé sur un coteau, d’axe Sud Est – Nord Ouest.

Le vignoble est constitué de 3 grands ensembles : sur la partie haute du vignoble, des argiles pures produisant de très grands raisins riches, denses, d’une très grande constitution phénolique ; sur la partie intermédiaire, des sols argilo-sableux à sablo-argileux, donnant des raisins complexes, délicats et élégants ; sur la partie basse, des sols très graveleux, très qualitatifs et propices à l’élaboration d’un raisin à fort potentiel oenologique.

Cette association des graves sur argile et des argiles pures confère au vin sa complexité, sa finesse et sa force.
L’encépagement de Bourgneuf est constitué de Merlot à 90% et de Cabernet Franc à 10%. Le Merlot trouve sur ces sols de Pomerol les conditions idéales à sa pleine expression.

Pomerol, notre terroir